Durant 15 mois, le chantier ouvert du Point Haut, futur lieu de création urbaine, inaugure une série de rendez-vous publics : conférences, ateliers, performances… La conception de l’identité visuelle du lieu en travaux et des différents supports de communication m’est confiée par la Communauté d’Agglomération Tour(s)plus. Le lieu occupé par la Compagnie Off et le pOlau – pôle des arts urbains, sur la zone industrielle des Grands Mortiers à Saint-Pierre-des-Corps, engage une vaste campagne de réhabilitation et devient le Point Haut. Le chantier, confié à l’agence Construire de l’architecte Patrick Bouchain, est conçu comme un espace ouvert, un moment expérimental, un temps de découvertes et un lieu de partage de savoirs.
Client : Tours métropole
Année : 2013-2014
Projet : identité visuelle, campagne de communication, photographie, conception éditoriale, site internet
L’élément principal et symbolique du projet architectural — une tour s’élevant sur un vaste hangar existant — a inspiré l’identité créée : un point haut se pose sur le toit. Le signe du logo devient signal, il indique le Point Haut. Il exprime également l'action de s'élever, physiquement et artistiquement, qui est au fondement du projet et de son nom.
Les images conçues pour la communication du chantier s'inscrivent dans la démarche d'ouverture du projet et mettent en scène les véritables acteurs du lieu (membres du pOlau et de la Compagnie Off, ouvriers et architectes), au cœur des travaux, à l’emplacement même du belvédère prévu, futur point haut du lieu. Elles ont été réalisées en collaboration avec le photographe monsieurj.
© 2024 Thibaut Chignaguet
contact@SUPPRIMERthibautc.fr
+33 06 15 84 82 63
1 bis rue d’entraigues
37000 Tours
© 2024 Thibaut Chignaguet