La Devinière, maison natale de François Rabelais, maison d’écrivain classée monument historique, est le seul musée consacré à cette figure majeure de la littérature française. J’ai accompagné le musée dans la création de sa nouvelle identité visuelle, sa signalétique extérieure, ainsi que la communication et la scénographie de ses expositions temporaires et permanentes.
Client : Conseil départemental d’Indre-et-Loire
Année : 2014 - 2017
Projet : création d’une identité visuelle, conception d’une signalétique et assistance à maitrise d’ouvrage, mise en page des livrets de visite et brochures touristiques, création d’affiches et déclinaisons, scénographie.
Lorsqu’il écrit Gargantua, Rabelais fait de sa maison natale et du paysage alentour l’épicentre des guerres picrocholines. Aujourd’hui, son œuvre et sa philosophie imprègnent les lieux et ses paysages. Le monogramme créé pour le logotype avec les initiales “M” et “R” du Musée Rabelais convoque également les géants de Rabelais. Le “R” géant arbore une abondante panse qui évoque l’appétit des héros de Rabelais, la générosité et l’exagération propres à sa philosophie. Le “M” couronne le “R” tels les personnages emblématiques des récits de l’écrivain.
© 2024 Thibaut Chignaguet
contact@SUPPRIMERthibautc.fr
+33 06 15 84 82 63
1 bis rue d’entraigues
37000 Tours
© 2024 Thibaut Chignaguet