En tant qu’agence culturelle départementale, Mayenne Culture favorise les coopérations entre territoires et acteurs culturels. Elle intervient en faveur de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma et des arts visuels. Son champ d’action est vaste : formation, création, diffusion, accompagnement… Fin 2022, le Département demande à l’agence d’adosser à son logo le « Pégase » de la charte graphique départementale. Elle décide alors de repenser son identité visuelle pour intégrer cette contrainte. Défi relevé.
Client : Mayenne Culture
Année : 2023
Projet : création de logotypes, identité visuelle, charte graphique, mise en page de programmes, gabarits d’affiches et publications web, motion design, papeterie, création de pictogrammes.
Devant la contrainte d’inclure le « Pégase » au style marqué, et pour permettre à l’identité de dialoguer au mieux avec les différentes formes de culture et de public, je propose un système graphique fondé uniquement sur le texte. L’identité exprime, à travers la typographie, le rayonnement, la diffusion et l’éclectisme de la culture. Les différentes hauteurs de lettres évoquent la richesse de l’offre et de la création, la variété des acteurs, des publics, des lieux, des événements, des disciplines… Leur agencement traduit le maillage du territoire et les interactions qui s’y opèrent. À l’inverse d’un simple logotype figé et élitiste, l’identité se déploie, généreuse et vivante, et crée des liens.
Mayenne Culture intègre l’Ensemble Instrumental de la Mayenne et organise le festival « Les Nuits de la Mayenne ». Ainsi, ce sont trois logotypes au total qui seront composés, avec pour chacun une version animée qui introduit ou conclut les vidéos et contenus en ligne des trois entités.
Crédits
Photos : Mayenne Culture, Prisma Laval
Fonds vidéo : Prisma Laval
Typographies : Heliuum (205TF), Buenos Aires (Luzi Type)
© 2024 Thibaut Chignaguet
contact@SUPPRIMERthibautc.fr
+33 06 15 84 82 63
1 bis rue d’entraigues
37000 Tours
© 2024 Thibaut Chignaguet