Le Théâtre de Laval, Centre national de la Marionnette, est un lieu de création et de programmation dédié à toutes les disciplines du spectacle vivant : théâtre, danse, marionnette, musiques actuelles, musique classique, arts du cirque… En 2020, en prévision du chantier de sa nouvelle signalétique, Le Théâtre souhaite revoir son logotype et redonner de la cohérence à ses supports de communication. C’est la mission qui m’est donnée et je les accompagne dans la création et le déploiement d’une véritable identité visuelle.
Client : Le Théâtre de Laval
Année : 2020
Projet : identité visuelle, papeterie, dessin de pictogrammes, signalétique, affiches et déclinaisons, programme de saison
Le logo est simplifié et se dote d’une linéale à la fois sobre et singulière. Le passage en bas de casse le rend plus lisible, vivant et accessible. L’identité est ainsi polyvalente et se marie aisément avec la programmation éclectique du Théâtre.
Le signe de l’ancien logo est conservé et affiné. Je propose d’en extraire l’ADN, l’arche et les escaliers — détails architecturaux du bâtiment historique — et de construire l’identité visuelle à partir de ces deux éléments. Ils deviennent ainsi les accents étonnants et audacieux de « Théâtre », à l’image d’un lieu vivant et surprenant, et instaurent un dialogue entre le signe et le texte. Ils deviennent aussi les briques qui composent les pictogrammes et les autres éléments graphiques de l’identité visuelle, à l’image d’un lieu de création où décors, marionnettes et spectacles se construisent.
Crédits
Photo affiche et couverture de livret : Lara Zankoul
Typographie : Raisonné (Colophon)
© 2024 Thibaut Chignaguet
contact@SUPPRIMERthibautc.fr
+33 06 15 84 82 63
1 bis rue d’entraigues
37000 Tours
© 2024 Thibaut Chignaguet