En 2015, le Prieuré Saint-Cosme – Demeure de Ronsard s’offre une véritable renaissance et rouvre ses portes après plusieurs mois de travaux et de transformation : restauration du bâti, nouveaux jardins et nouvelle scénographie. À cette occasion, le Conseil départemental, propriétaire du monument, me confie la réalisation de la nouvelle identité visuelle et de la signalétique extérieure du monument.
Client : Conseil départemental d’Indre-et-Loire
Année : 2014
Projet : identité visuelle, signalétique, pictogramme, brochure touristique, campagne de communication, objets dérivés
Le prieuré Saint-Cosme est un lieu chargé d’histoire et de sens. Ancienne demeure d’un des plus grand poète de la Renaissance, il offre aujourd’hui un espace hors du temps où architecture, poésie et art contemporain se rassemblent dans un parcours invitant à la détente et la spiritualité. L’identité visuelle créée, simple et contemporaine, évocatrice mais non réductrice, condense dans son signe les différentes empreintes du lieu : la plume du poète, les jardins, les vitraux, et l’architecture. Universel et polysémique, ce symbole fort est à la fois emblème, signature, marque, et signal. Il est facilement identifiable sur les documents de communication, les objets dérivés, et la signalétique. Il est le marqueur d’une élégance, d’une histoire, d’une spiritualité et d’une modernité. Le double-nom était une contrainte, la hiérarchie devant être minime. Le dessin du lettrage reprend dans ses détails les courbes du signe, celles du lieu. La typographie subtilement coupée évoque l’empreinte du temps sur les vestiges du monument, mais semble aussi se construire, tel un lieu vivant et mouvant.
© 2024 Thibaut Chignaguet
contact@SUPPRIMERthibautc.fr
+33 06 15 84 82 63
1 bis rue d’entraigues
37000 Tours
© 2024 Thibaut Chignaguet