Prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard

En 2015, le Prieuré Saint-Cosme – Demeure de Ronsard s’offre une véritable renaissance et rouvre ses portes après plusieurs mois de travaux et de transformation : restauration du bâti, nouveaux jardins et nouvelle scénographie. À cette occasion, le Conseil départemental, propriétaire du monument, me confie la réalisation de la nouvelle identité visuelle et de la signalétique extérieure du monument.

  • Le prieuré Saint-Cosme est un lieu chargé d’histoire et de sens. Ancienne demeure d’un des plus grand poète de la Renaissance, il offre aujourd’hui un espace hors du temps où architecture, poésie et art contemporain se rassemblent dans un parcours invitant à la détente et la spiritualité. L’identité visuelle créée, simple et contemporaine, évocatrice mais non réductrice, condense dans son signe les différentes empreintes du lieu : la plume du poète, les jardins, les vitraux, et l’architecture. Universel et polysémique, ce symbole fort est à la fois emblème, signature, marque, et signal. Il est facilement identifiable sur les documents de communication, les objets dérivés, et la signalétique. Il est le marqueur d’une élégance, d’une histoire, d’une spiritualité et d’une modernité. Le double-nom était une contrainte, la hiérarchie devant être minime. Le dessin du lettrage reprend dans ses détails les courbes du signe, celles du lieu. La typographie subtilement coupée évoque l’empreinte du temps sur les vestiges du monument, mais semble aussi se construire, tel un lieu vivant et mouvant.

  • Photographie du Prieuré Saint-Cosme : © Léonard de Serres - Cd37

  • Château d’Écouen – Musée national de la Renaissance

    Signalétique extérieure

    I love my planet

    Illustration
    Illustration

    Point Haut, lieu de création urbaine

    Identité visuelle, communication culturelle
    Logotype et campagne de communication d'un centre culturel

    Écrivains au Centre

    Identité visuelle

    Vitiloire

    Communication événementielle
    Identité visuelle proposée à la ville de Tours

    Le théâtre

    Identité visuelle, signalétique, communication

    La grande course

    Communication événementielle
    aperçu de l'identité visuelle de la grande course

    Musée Rabelais

    Identité visuelle, signalétique, communication

    Souffle !

    Identité et design du magazine
    Couverture du magazine souffle designé par Talc

    Saison culturelle dans les monuments

    Brochure 16 pages
    Design graphique, mise en page, illustration du programme culturel

    Cycle de conférence du CG

    Identité visuelle, affiches
    Détail d'une illustration réalisé pour les affiches

    Qobuz

    D-A, Webdesign, annonces-presse
    Design graphique de site internet

    Semaine du sport au féminin

    Communication évènementielle
    design graphique de l'affiche

    Centre d’animation René Goscinny

    Identité visuelle, charte graphique
    Design graphique d'identité visuelle

    Contes et légendes

    Communication événementielle
    Design d'illustration et de typographie pour une campagne

    Concert “Sous les pavés le son”

    Identité, communication événementielle
    design graphique de flyer imprimé en deux pantone