Point Haut, lieu de création urbaine

Durant 15 mois, le chantier ouvert du Point Haut, futur lieu de création urbaine, inaugure une série de rendez-vous publics : conférences, ateliers, performances… La conception de l’identité visuelle du lieu en travaux et des différents supports de communication m’est confiée par la Communauté d’Agglomération Tour(s)plus. Le lieu occupé par la Compagnie Off et le pOlau – pôle des arts urbains, sur la zone industrielle des Grands Mortiers à Saint-Pierre-des-Corps, engage une vaste campagne de réhabilitation et devient le Point Haut. Le chantier, confié à l’agence Construire de l’architecte Patrick Bouchain, est conçu comme un espace ouvert, un moment expérimental, un temps de découvertes et un lieu de partage de savoirs.

  • Affiche pour le chantier ouvert du Point Haut
  • Affiches 2 et 3 pour chantier ouvert du Point Haut
  • Logo du Point Haut, lieu culturel

    L’élément principal et symbolique du projet architectural — une tour s’élevant sur un vaste hangar existant — a inspiré l’identité créée : un point haut se pose sur le toit. Le signe du logo devient signal, il indique le Point Haut. Il exprime également l'action de s'élever, physiquement et artistiquement, qui est au fondement du projet et de son nom.

  • Identité visuel du Point Haut, lieu culturel
  • Créations typographique Point Haut, lieu culturel
  • Double page 01 du document programme du Point Haut
  • Double page 02 du document programme du Point Haut
  • Double page 03 du document programme du Point Haut
  • Dossier de presse du chantier ouvert du Point Haut
  • Webdesign du site du chantier ouvert du Point Haut
  • Mise en scène et photographie pour la communication du Point Haut

    Les images conçues pour la communication du chantier s'inscrivent dans la démarche d'ouverture du projet et mettent en scène les véritables acteurs du lieu (membres du pOlau et de la Compagnie Off, ouvriers et architectes), au cœur des travaux, à l’emplacement même du belvédère prévu, futur point haut du lieu. Elles ont été réalisées en collaboration avec le photographe monsieurj.

  • Making off de la séance photo avec le photographe monsieurj
  • Saison culturelle dans les monuments

    Brochure 16 pages
    Design graphique, mise en page, illustration du programme culturel

    Contes et légendes

    Communication événementielle
    Design d'illustration et de typographie pour une campagne

    Centre d’animation René Goscinny

    Identité visuelle, charte graphique
    Design graphique d'identité visuelle

    Semaine du sport au féminin

    Communication évènementielle
    design graphique de l'affiche

    Écrivains au Centre

    Identité visuelle

    Prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard

    Identité visuelle, campagne de communication, signalétique

    La grande course

    Communication événementielle
    aperçu de l'identité visuelle de la grande course

    Château d’Écouen – Musée national de la Renaissance

    Signalétique extérieure

    Qobuz

    D-A, Webdesign, annonces-presse
    Design graphique de site internet

    Souffle !

    Identité et design du magazine
    Couverture du magazine souffle designé par Talc

    Vitiloire

    Communication événementielle
    Identité visuelle proposée à la ville de Tours

    Concert “Sous les pavés le son”

    Identité, communication événementielle
    design graphique de flyer imprimé en deux pantone

    I love my planet

    Illustration
    Illustration

    Musée Rabelais

    Identité visuelle, signalétique, communication

    Le théâtre

    Identité visuelle, signalétique, communication

    Cycle de conférence du CG

    Identité visuelle, affiches
    Détail d'une illustration réalisé pour les affiches